Instagram Stories : boosteurs de visibilité

1.png

D’après de récentes statistiques, les stories Instagram ont dépassé de loin celles de Snapchat. Plus de 250 millions de personnes utilisent les stories Instagram contre 166 millions pour Snapchat.

Mais bien sûr, il ne suffit pas de poster une vidéo ou photo en story sur Instagram pour espérer en tirer de la visibilité ciblée et efficace. C’est ici que les hashtags et une bonne utilisation de la fonction localisation nous rattrapent.

11.jpg

Tu le constates certainement, quand tu postes dans ton feed Instagram, la localisation n’a pas forcément un effet particulier sur ta visibilité. En tout cas, c’est ce que je constate pour mon compte. C’est rare de localiser un post de mon feed Instagram à Paris par exemple et d’avoir des likes qui pleuvent. Mais cela peut arriver. Ce qui se passe, c’est qu’avec des outils comme Combin par exemple, quelqu’un peut décider de rechercher toutes les publications postées depuis Paris et les liker ou commenter ensuite. L’opération peut encore être plus automatisée en demandant à un robot de liker à un certain rythme tous les posts localisés dans un certain lieu. Mais l’utilisation de cette stratégie dépend du type de business en place. Si c’est un magasin en période de soldes ou un restaurant qui veut attirer les gens qui travaillent à côté aux heures de pause, cela peut être une excellente approche.

2.jpg

Avant d’aller plus loin, revenons à ce qu’est une story sur instagram. Surtout pour ceux qui sont encore troublés par la multitude de plateformes à stories en plus d’Instagram : Facebook, Snapchat, voire même Whatssap. Et oui. Normalement, les posts photo ou vidéo qui dure 24h sur Whatssap sont appelés “statuts” par Whatssap lui-même. Mais même moi-même arrive parfois à les appeler “stories”.

Tout a commencé quand Facebook a voulu acheter Snapchat en 2016. Les créateurs de Snapchat ayant refusé, Facebook a alors commencé à copier Snapchat à outrance pour le détruire. Ainsi sont apparues les stories sur Facebook, Instagram et “Whatssap”. Pour rappel, Facebook a bien sûr racheté Instagram et whatssap qui lui appartiennent désormais. D’où le lien obligatoire entre un compte Instagram une page Facebook.

lol.png

Bref, une story Instagram est un post photo ou vidéo que tu rajoutes en cliquant sur la photo de ton profil Instagram si tu n’as pas encore de story. Pour en rajouter et faire une suite de posts en stories Instagram, il faut cliquer sur cette même photo et sur la story, en haut à droite, ta photo apparaîtra avec le signe plus en bleu. Il suffira de cliquer dessus et répéter l’opération.

3.jpg

Pour assaisonner ta story tel un grand chef de cuisine, tu as des outils pour remplacer des mots par exemple et donner plus de peps à tes stories. Le tout est d’expérimenter et t’amuser. Rien n’est figé. Ce n’est pas une science exacte. Bannis la peur et lance-toi si tu n’as pas encore commencé. Les stories Instagram sont une opportunité de faire connaître ton activité professionnelle auprès d’une cible qualifiée, de prospects ou clients potentiels.

Rentrons dans le vif du sujet : comment booster ta visibilité grâce aux stories Instagram ?

  1. Utilise les bons hashtags

Et oui. LES hashtags. Car il n’y pas que la fonctionnalité officielle des hashtags dans la story qui permet d’ajouter un hashtag dans ta story. Avec cette fonctionnalité là tu ne peux ajouter qu’un seul hashtag. Il faudra alors qu’il soit vraiment bon ce hashtag. Pour maximiser tes chances de boost en visibilité, tu peux en rajouter plusieurs. Attention, toujours dans la limite du raisonnable afin de ne pas se faire bloquer par Instagram. Personnellement, j’en mets autour de trois et ça me va. En as-tu testé plusieurs ? Connais-tu quelqu’un qui en a testé beaucoup plus ?

Instagram stories et visibilité

Pour le faire, c’est simple : tape sur le symbole pour écrire une phrase et tu verras ton clavier. Cherche ensuite le dièse # et fais comme si tu écrivais un hashtag en dessous d’un post. Cela fonctionnera ainsi comme un hashtag normal. Tu peux renouveler ainsi l’opération plusieurs fois en choisissant bien les hashtags. Sélectionne des hashtags beaucoup plus populaires que ceux en dessous de tes posts. Ils marchent bien en stories.

2. Localise ta story Instagram

Avec les stories Instagram, tu as la possibilité de localiser… ta story. Tu le vois certainement. Quand tu vas dans la l’acceuil de ton Instagram, le bloc de posts qui s’affichent n’indique pas forcément les lieux d’où ils ont été…postés. Il faut cliquer dessus. Mais avec les stories, c’est différent. Comme avec le hashtag, des stories peuvent être sélectionnés en découverte dans les résultats de recherche dans une ville par exemple.

Stories Instagram, gage de visibilité pour ton entreprise

Voilà ainsi, deux manières pour booster ta visibilité sur Instagram grâce aux stories Instagram.

Mais si tu ne l’as jamais utilisé et te demandes ce que tu peux bien raconter en stories Instagram, voici deux astuces :

  1. Raconter ta journée à travers ton entreprise. Tu peux ainsi parler de n’importe quelle activité que tu fais, que ce soit la rencontre avec un client ou une pause café.

  2. Tu peux montrer les coulisses de préparation d’un produit. Si tu vends des services, tu peux montrer ton cadre de travail, les outils que tu utilises pour écrire par exemple et inviter tes abonnés à te partager ce que eux utilisent. Tu créera ainsi la conversation !

Bonus : si tu as des vidéos qui durent plus de dix secondes, tu peux utiliser une application comme Custory. Cet outil va t’aider à découper la vidéo en mini …vidéos. Et tu pourras ainsi poster sereinement ta longue story.

Voilà pour aujourd’hui cher warrior. Restons connectés. À très bientôt !

Raïssa MUADIComment