Comment faire la pub sur Instagram
Faire de la publicité sur Instagram est beaucoup plus simple comparé à la multitude des fonctionnalités offertes par le gestionnaire de publicités Facebook. Je vais rapidement te présenter les options très simples pour faire la publicité sur Instagram.
Tout est quasiment montré sur les images. Mais je ne m’arrêterai pas à ça. Je te parlerai aussi de deux grandes limites de la publicité sur Instagram et de comment tu peux les surpasser.
Instagram te propose deux façons de faire de la publicité. Soit En promouvant un post qui existe déjà directement dans ton feed. Tu le vois en dessous de toutes tes publications si ton compte est professionnel via un bouton rectangle bleu qui t’incite à promouvoir.
Soit en te rendant directement sur la plateforme qui te permet de créer une promotion sans quitter Instagram.
Quelque soit l’option que tu choisis tu atterris sur les mêmes fonctionnalités de création publicitaire sur Instagram.
Le lieu où tu choisis de rediriger ton audience via ta pub Instagram.
Comme tu le vois, tu as trois possibilités. Mais si tu choisis “vitrine”, tu auras trois différentes options qu’avec la direction vers le site web ou le profil qui ne te ramène bien sûr soit vers le profil, soit vers la site web comme indiqué. Ces options sont : ton profil Instagram, ton adresse physique si tu as un magasin, et à ton bouton appeler. Pour la troisième option, si tu n’as pas mis de numéro pour être appelé à partir d’Instagram, la plateforme de demandera d’enregistrer un numéro sur le champ.
2. L’audience de ta publicité Instagram
Si tu choisis la sélection automatique, attention, il faudrait que tes followers soient très qualifiés car avec cette audience, Instagram ciblera les personnes semblables à tes followers. à quoi cela te servirait-il si tes followers ne sont pas ciblés ou pire encore si ils ont été achetés et sont donc des robots ? Ce serait de l’argent jeté par la fenêtre. La deuxième sélection est celle selon ta localisation. Cette approche peut être intéressante pour toi surtout si tu as un restaurant par exemple et que tu veux attirer les gens aux heures de pause. Dans la sélection manuelle, tu as quasiment les fonctionnalités d’un ciblage de base comme sur Facebook. C’est-à-dire, le lieu, les centres d’intérêts,l’âge et le sexe. Instagram t’oblige aussi à nommer ton audience dans ce cas. Si tu as déjà eu à faire de la publicité sur Facebook, tu sais certainement que sur Facebook, tu peux taper tout ce que tu veux dans la barre des centres d’intérêts et tu trouveras toujours quelque chose. Mais sur Instagram, ce n’est pas toujours le cas. D’où l’importance de vraiment connaître ta cible. J’ai par exemple tapé “entrepreneuse” et n’ai eu aucune proposition. Mais en tapant “Forbes Magazine” , j’ai eu plusieurs propositions.
C’est la première limite que je trouve au ciblage publicitaire directement sur Instagram. En plus de cela, je ne trouve pas vraiment, au point actuel, l’importance de la plateforme de création publicitaire directement sur Instagram. En effet, Facebook propose des outils de ciblage bien plus poussés et tu peux t’en servir pour afficher ta publicité sur Instagram avec une ciblage de bien meilleure qualité que celui fait à partir d’Instagram.
3. La durée de ta publicité sur Instagram
Ici, c’est très simple. Tout dépend de toi. Tu peux vouloir par exemple une promotion qui va durer toute la semaine d’Halloween si tu vends des produits connotés ou offres une promotion pour célébrer la période… macabre.Rires.C’est pour cela qu’il est important de mettre en place une stratégie de communication afin d’avoir une visibilité précise sur tes actions de communication et espérer ainsi atteindre tes objectifs de manière efficace.
4. Le budget de ta publicité sur Instagram
Une fois de plus, rien n’est fait comme dans les sciences exactes. Tout dépend de l’argent dont tu disposes et bien sûr, des objectifs que tu veux atteindre. Ici encore, tu ne perdra pas de temps si et seulement si tu as fait une stratégie de communication en amont. Mais bien sûr, il faut respecter le minimum, c’est-à-dire un dollar par jour.
L’avantage d’utiliser la publicité Instagram malgré ses points faibles
Effectivement, si tu n’es actif que tu sur Instagram, les promotions sur Instagram peuvent être intéressantes. Mais une fois de plus, je te recommande de créer tes publicités à partir du gestionnaire de publicités Facebook car tu y trouves plus d’outils pour affiner ton ciblage et donc d’avoir des résultats efficaces. Si tu veux obtenir des abonnés qualifiés sur Instagram pour utiliser son ciblage automatique avec assurance, télécharge ce mini guide gratuit qui va vraiment t’éclairer.
Les résultats de la publicité sur Instagram
Instagram te permets d’avoir une visibilité des performances de ta pub. Mais avant d’aller loin, si tu veux vraiment de bons résultats, comme sur Facebook, évite d’avoir trop de texte sur tes images. à la limite, n’en mets aucun. Comme tu le vois en rouge, la plateforme ne tolère pas les contenus avec trop de texte. J’ai envie de dire, dès qu’il y a du texte “la promotion risque de ne pas atteindre les résultats escomptés” signé Facebook et Instagram, rires. Sur Facebook d’ailleurs, tu peux voir ta promotion être interrompue d’un coup.
Bref, les résultats des publicités instagram te permettent de voir combien de personnes ont cliqué sur ta promotion si tu as par exemple choisi de diriger ton audience vers ton profil. Tu verras aussi quel pourcentage de clics vers ton site web ou ton profil proviennent de ta publicité. Le nombre de personnes ( plus hommes ou plus femmes) qui ont vu ta promotion et qui ne te suivent pas et surtout combien tu as réellement dépensé. Il ne m’est jamais arrivé de voir une une publicité Instagram qui dépasse le budget établi par le promoteur. après, sur cette image, vous voyez une pub interrompue volontairement car elle avait trop de texte. Mais elle m’a quand même coûté seulement environ trois euros pour plus de 10 abonnés qualifiés gagnés. Ce qui fait à peu près 0,3 cents maximum par abonnés. De manière générale plus ce taux est bas, plus le ciblage publicitaire est efficace.
Alors après cette vue panoramique sur la publicité Instagram… to pub or not to pub sur Instagram ?