trois questions clés pour voir clair dans ton entreprise quand tu démarres
Tu viens de lancer ton entreprise. Mais tu sens que c’est encore flou. Tu n’arrives pas à vendre ton produit ou service et n’as pas forcément les moyens d’investir dans un coach pour te guider. Si tu te reconnais, alors cet article est pour toi !
Tu te fies à ton instinct et à tes intuitions mais est ce que ton projet d’entreprise répond à une vraie problématique ?
D’un côté, étant donné que pour t'aider, un incubateur ne peut te prendre qu’après un ou deux ans d’existence. Et que d'un autre côté, t’offrir des services de communication et marketing professionnels n’est peut-être pas encore à portée de ton porte-monnaie, Seheno de La Correspondance.fr et moi t’avons concocté un exercice pour remettre à plomb ton business comme un pro... sans l‘aide d’un pro !
Découvre trois questions clés à te poser afin de recadrer ton business.Ces questions t’aideront à définir ta cible et positionner ton offre produit/service de manière précise et attractive sans forcément recourir à des prestataires extérieurs pour réussir ton entreprise.
Inspirées du ‘’Money Message’’ de Nikita B, voici les 3 questions clés à te poser pour garantir la réussite de ton business.
Carnets et stylos prêts ? On y va !
Question 1 - Définition de la cible : Quel type de personne te contacte le plus pour ce que tu proposes ?
Le marketing de masse reposait sur un principe : délivrer un message unique et uniforme à une cible la plus large possible, sans distinction.
Dans cet exercice, l'idée est de procéder exactement à la réflexion inverse. Au lieu de te concentrer sur tout le monde, l’objectif est d’identifier ton client idéal : le persona. Si tu as déjà commencé à vendre ton offre ou tester via tes réseaux sociaux, tu peux recueillir des données grâce aux analyses fournies par Facebook, instagram, Linkedin.
Quelles sont ses caractéristiques ? Âge, lieu de résidence, sexe, situation personnelle & professionnelle…
Quelle est la personnalité de ta ou tes personas ? ses valeurs, ses qualités : introvertie, extravertie, connectée, soucieuse de l’environnement, voyageuse…
Quels sont ses centres d’intérêt ? La mode, l’art, la culture, le sport, le leadership.
Question 2 - Définition de ton service (produit) et de ta valeur ajoutée : Que veux-tu que les gens deviennent capables de faire après avoir bénéficié de tes services ou après avoir acheté ton produit ?
Afin d’avoir une entreprise pérenne, il est crucial que ton offre apporte une solution à un problème que ta cible rencontre. Il est tout à fait possible de créer un business basé sur l’esthétique ( une nouvelle marque de prêt à porter ou de produit de décoration ) mais les perspectives de croissance et d’expansion seront limitées et le coût d'acquisition d’une clientèle sera plus élevé. Il est donc important de réfléchir à la valeur ajoutée de ton entreprise.
BONUS : Ta valeur ajoutée est importantissime car c’est elle qui fait toute la différence. Prenons un exemple dans la restauration rapide. Burger King et McDonalds sont des concurrents directs. Les gens sont toujours tentés de dire que c’est la même chose et qu’il n’y a pas tellement de différence dans leurs produits et que cela se voit. Mais qu’est-ce qui peut différencier Burger King de son concurrent en dépit de tout ? « La viande grillée à la flamme », sa valeur ajoutée. Elle fait penser aux barbecues et au goût qui va avec. C’est toute la différence qui fait vendre…même si au fond les deux offres le même type de service : une restauration rapide.
Il est donc important de te demander ce que ton service ou produit offre de différent sur le marché.
Question 3 - Définition de la manière dont le service est rendu ou dont le produit est délivré.
Quelles méthodes utilises-tu ? (vidéo ? Blog ? Conférence , etc? ). Et laquelle des méthodes utilise-tu avec plus de facilité et as des résultats efficaces ?
Si tu te lances dans un domaine qui t’est inconnu ou peu familier, il peut être difficile de choisir les supports ou les outils qui seront les plus efficaces pour toi. Tester reste alors ta meilleure option. Si tu n’as pas encore testé tes propres méthodes, tu peux essayer de :
- Faire une analyse (un benchmark) de ta concurrence : Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Où sont-ils le plus actif ? Quel outils privilégient-ils ? Sont ils plutôt présents en physique (des salons, des magasins, des conférences) ou sont ils plutôt présents sur Internet (séminaires, boutique en ligne, site institutionnel)
- Échanger avec des professionnels du domaine : c’est un bon moyen de confronter ses intuitions à l’expérience de quelqu’un qui est passé par là.
- Te documenter : pour obtenir des informations sur son secteur d’activité, il est possible d’aller à l’espace Prisme de la Bibliothèque François Mitterrand. Cela permet d’avoir une idée du marché, de son fonctionnement, des différents acteurs…
Au terme de ces 3 questions, tu pourras alors formuler LA phrase qui va résumer efficacement ton entreprise :
J’aide (QUESTION 1) à (QUESTION 2) en (QUESTION 3).
Top ! Tu as trouvé par toi même, la ligne directrice qui te permettra de booster ton business )
Et si tu te prépares à pitcher, cet exercice peut t’être d’une grande aide!
Pour t'aider à travailler plus en profondeur la clarification de ta vision, télécharge le E-book “Workshop : Comment définir efficacement ton offre en 9 questions clés” que Seheno de l'e-shop de papeterie d'organisation et de planification La Correspondance.fr et moi avons mis en place.
Il te propose un exercice avec 6 questions supplémentaires en plus des 3 que l’on vient d’aborder pour t’aider à clarifier ton business de A à Z afin qu’il soit un véritable succès!
Tu as une question, un avis ? N'hésite pas à le mettre en commentaire ! Nous te répondrons très rapidement. À bientôt !