Réseaux sociaux : Si ton post n'apporte pas l'une des ces 3 choses, ne publie pas !

C'est normal d'avoir peur de ne pas assez communiquer sur les réseaux sociaux, surtout quand tu viens de te lancer.

comment poster efficacement sur les réseaux sociaux.png

Mais, attends une seconde. Quand quelqu'un de ton entourage ne fait que parler... pour rien... et que cela te donne l'impression qu'il le fait par crainte d'être seul ou par besoin de se faire accepter, veux-tu encore rester dans les parages ?

comment communiquer sur les réseaux sociaux.jpg

Eh bien, le persona (cible, potentiel client) qui arrive sur tes réseaux sociaux peut tout à faire réagir comme tu viens de le faire si tes posts ne répondent pas aux trois critères que je vais t'énumérer ci-dessous. 

1. RENDRE TA CIBLE CAPABLE DE FAIRE CE QU'ELLE NE POUVAIENT PAS AVANT

comment animer une communauté en ligne

C'est en postant des contenus utiles à ta cible que tu pourras capter et retenir son attention. Je rencontre beaucoup d'entrepreneurs qui parlent de tout et rien sur les comptes où ils se présentent comme des professionnels dans leurs domaines. Pas étonnant que leurs réseaux sociaux ne leur apportent pas de clients. 

Poster du contenu qui montre ta maîtrise du domaine te positionne comme expert aux yeux de ta cible ou potentiel client qui tombe sur tes réseaux sociaux. Il pourra ainsi te faire confiance et plus tard recourir à ton expertise (acheter ton produit ou service) pour l'aider dans le besoin. 

2. FAIRE MONTRE DE GÉNÉROSITÉ : LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT COMME LES RELATIONS EN SOCIÉTÉ, MAIS EN LIGNE

comment être généreux sur les réseaux sociaux

Tes posts demandent-ils toujours aux gens d'acheter des produits, des services ? Dans ce cas, tes réseaux sociaux auront certainement du mal à se faire beaucoup d'amis. Comme en société, les réseaux sociaux, aussi professionnels soient-ils, doivent s'aligner sur l'actualité du secteur qui touche l'audience ciblée et émettre un point de vue à propos, voire inviter à discuter ou débattre sur le sujet. En tant qu'entrepreneur surtout, tu dois connaître les difficultés auxquels est confrontée ta cible et auxquels peuvent répondre tes compétences. Parles-en. Publie des posts conseils comme si tu répondais à une préoccupation. N'hésite pas à recommander tes concurrents indirects. Et oui, car, même si beaucoup font la même chose que toi, tu es unique, ton offre aussi ! Faire ce genre de recommandation va montrer ton côté humilité et ta capacité à rendre service. Cela ne peut qu'augmenter ton capital de confiance et de sympathie auprès de ta cible. Qu'est-ce que ton potentiel client peut demander de plus pour décider de travailler avec toi ?!

3. ÊTRE FUN SUR TES RÉSEAUX SOCIAUX

réseaux sociaux et fun

Il est vrai que chacun a son humour, mais une fois de plus, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si tu veux attirer des gens qui se plaisent dans leurs activités et qui veulent travailler dans des conditions détendues, il faudrait mettre de temps en temps une touche d'amour et de bonne humeur dans ta communication professionnelle. Les gens ne retiennent pas ce qu'on leur fait ou dit mais plutôt ce qu'on leur fait ressentir, right ?  Nous sommes tous des êtres humains en premier, et toutes nos décisions d'achat de produits ou de services s'appuient sur nos émotions. Alors, à toi de jouer sur ta corde émotionnelle. Et ceux à qui ton énergie parlera s'accrocheront à toi.

bien cibler son audience

Sois tranquille, personne ne vend ses produits à tout le monde ! Même pas Amazon. Il  y a encore des gens qui préfèrent acheter un livre deux fois plus coûteux dans une librairie physique que sur Amazon par exemple... Eh oui.

Si tu veux agrandir ta communauté sur les réseaux sociaux, voilà des points repères qui peuvent t'aider à garder les abonnés et accroître ta communauté.

Et toi, qu'est-ci qui te retiens sur un profil social professionnel ? 

Cet article t'a aidé ou inspiré ? Partage-le aux gens de ton entourage qui en ont besoin ! 

Partage ton avis ou question en commentaire !

À bientôt !