Comment utiliser les hastags sur Instagram et booster ta visibilité
La moitié des likes sur mes posts Instagram arrivent grâce aux hashtags. Minimum quinze comptes par posts découvrent mon compte Instagram professionnel grâces aux hashtags. Et aujourd’hui les hashtags fonctionnent au-delà des posts.
Ils peuvent aussi être actifs dans ta bio pour rendre ton compte Instagram professionnel encore plus visible.
Les gens qui vont rechercher les hashtags que tu mets dans ta bio peuvent ainsi tomber sur ton profil.
Tu peux même en rajouter dans tes stories et augmenter encore plus de chances d’être trouvé par ta cible, à conditions de bien les utiliser.
Comme tu le vois, utiliser des hashtags dans ta story, tu lui donne l’opportunité, come à un post, d’être visible au delà de tes abonnés…
Mais avant d’aller plus loin, revenons à la base : c’est quoi un hashtag ? Un hashtag est un mot précédé d’un dièse: #. Mais il ne suffit pas de faire précéder n’importe quel mot d’un dièse pour le voir se transformer en un hashtag qui ramène des likes, des followers et donc potentiellement des clients.
Comment trouver des hashtags efficaces ?
Si tu viens de commencer et que tu n’as aucune idée précise sur quel hashtag utiliser pour te rendre visible auprès de ta cible sur Instagram, trois possibilités s’offrent à toi.
Taper le nom de ton secteur dans la barre de recherche d’Instagram
La première approche est la plus simple. Si tu souhaites atteindre des personnes intéressées par l’entrepreneuriat, tape le mot qui correspond à ton secteur dans la barre de recherche de ton profil Instagram. Tu as la possibilité de filtrer les résultats par profil, hashtag et lieu de publication. Clique ensuite sur le signe # et voir tous les hashtags qui sont proposés.
Tu peux par exemple cliquer sur le tout premier hashtag ou celui qui te parle le plus. Les résultats affichés vont te montrer ensuite les posts liés à ce hashtag et surtout te suggérer d’autres hashtags similaires ou du même secteur que celui de ta recherche sur Instagram. Cette manière de rechercher des hashtags sur Instagram va t’emmener à découvrir de plus en plus ceux qu’il te faut pour te rendre plus visible auprès d’une cible qualifiée.
2. Regarder les hashtags qu’utilisent tes concurrents
Comme je te l’indique dans ce work-book, tu ne peux pas dire que tu es hors de toute concurrence. C’est impossible. Tu peux agir différemment de tes concurrents, mais il y a généralement toujours quelqu’un qui, si il ne fait pas exactement comme toi, le fait de manière à quand même capter toute l’attention de ta cible. C’est ici que ta stratégie de communication intervient.
Si la stratégie de communication est bien faite, tu connais tes concurrents. Tu as aussi choisi Instagram stratégiquement et non par mode. Ainsi, pour trouver les hashtags de tes concurrents, il suffira d’aller sur leurs comptes Instagram et regarder ceux qu’ils utilisent en dessous de leurs posts. Ce sont généralement les hashtags qui seront les plus pertinents pour booster ta visibilité auprès de la bonne cible sur Instagram.
3. Utiliser les générateurs d’hashtags pour Instagram
À part les deux méthodes listées plus haut, d’autres personnes préfèrent chercher directement dans la barre de recherche Google. Mais il y a d’autres outils comme les générateurs des mots clés selon ton secteur d’activité comme Instavast par exemple. Cet outil te permet de générer des hashtags par rapport à une image, à un site web ou par un mot clé. Je te conseille plus de choisir la méthode par mot clé. Tu auras ainsi des hashtags plus pertinents selon ton secteur d’activité.
Combien d’hashtags utiliser ?
Avec le récents changements de algorithme d’Instagram, plusieurs approches sont mises en avant sur le nombre optimal d’hashtags à utiliser sur Instagram. Certains disent qu’ils est désormais plus pertinent d’utiliser cinq hashtags pertinents pas post. D’autres disent qu’on peut aller jusqu’à neuf. Le reste sont plutôt de la vieille école, comme moi, addict à la possibilité d’utiliser tous les 30 hashtags disponibles. Une fois de plus ce n’est pas une science exacte.
Le mieux est de tester la stratégie qui te va en analysant au fur et à mesure comment répond celle avec laquelle tu as commencé. Pour ma part, mes hashtags font la moitié du travail sur Instagram. C’est une opportunité de faire de la publicité gratuitement sur Instagram. Surtout si ils sont bien utilisé. Il est conseillé de les varier afin d’éviter d’être vu comme un robot ou spam et être bloqué.
Avec ces trois méthodes, tu devrais trouver, au fur et à mesure du chemin, la stratégie qui va propulser ton entreprise sur Instagram. La clé est de passer à l’action et de rester constant sur la durée. Sinon ça ne marche pas. Comme j’aime bien le dire, les réseaux sociaux ne sont pas magiques. Les hashtags non plus. Tout nécessite un peu de travail stratégique.
Quelques hashtags faux pas !
Le classique, c’est la la phrase précédée de #. Je vois l’idée, mais ce n’est pas très efficace. Même pour un hashtag de marque. Le mieux c’est de faire le plus court possible. Le hashtag de marque est un mot clé que tu peux créer spécialement pour ton entreprise en cas de promotion spéciale ou simplement pour créer une communauté autour de marque. C’est comme avec la série américaine How to Get Away with Murder (que j’aime énormément) qui utilise le hashtag #HTGAWM. Imagine si ils utilisaient toute la phrase en hashtag.
Pour le deuxième que je voulais partager avec toi, j’aimais penser que c’était une erreur de frappe. Mais en voyant que ça revient systématiquement sous un même post avec tous les “hashtags”, j’en conclue que c’est un choix. On devrait même les appeler “double hashtags”. Rires. Tu l’as compris, ces “hashtags” qui commencent par un dièse et finissent par un … dièse également. Mais ça ne sert pas à grand chose. Exemple : #shook#.
Voilà pour aujourd’hui. Et toi ? As-tu d’autres pratiques pour gagner en visibilité auprès d’une cible qualifiée grâce aux hashtags ? Partage-les nous en commentaires !
Pour aller plus loin dans la visibilité de ton compte Instagram, clique ici.