Comment gagner des abonnés sur Instagram
Instagram reste encore une partie de Facebook où tu peux espérer gagner des abonnés de manière organique, c’est-à-dire sans publicité. Même si son algorithme devient de plus en plus semblable à celui de Facebook en termes de diminution du reach naturel (nombre de personnes auxquelles son exposées tes posts sans publicité), grâce aux interactions (likes, commentaires), tu peux encore susciter de l’intérêt autour de ta marque ou entreprise. Tu n'arrives pas à stabiliser et surtout pas à augmenter le nombre de tes abonnés sur Instagram ? Cet article te donnes des astuces pour obtenir plus d’abonnés qualifiés sur Instagram avec ou sans robot. Tout dépend de ce que tu peux investir en temps ou en argent. Attention, je ne parle pas ici d’achat d’abonnés.
Découvre avec moi 3 étapes vers le succès de ton compte instagram atteignable manuellement. Tu auras aussi un bonus sur comment éviter d’être vu comme un spam et de se faire bloquer par Instagram si tu décides d’utiliser un robot pour automatiser ton compte.
J’ai toujours été dans plusieurs projets à la fois et n’ai jamais vraiment eu le temps de publier tous les jours ou d’interagir régulièrement avec d’autres comptes. Et pourtant, j’ai réussi à avoir plus de 2800 abonnés. Et j’ai toujours su ou pensé que j’aurai pu être à plus de 5 000, voire 10 000 si j’étais régulière en posts et interactions.
Ce qui m’emmène à te donner la première astuce que tous ceux qui ont plusieurs milliers d’abonnés Instagram engagés respectent :
Publie régulièrement pour gagner des abonnés sur Instagram
Combien de fois ? Beaucoup te diront minimum une fois par jour. Mais j’ai envie de te dire qu’il n’y a pas de réponse exacte car tout dépend de ta cible. Si elle est du genre à vouloir avoir de tes news tous les jours, il n’ y a aucun souci. Mais si ce n’est pas le cas, voir tes posts une fois par jour risque de les ennuyer et les pousser à se désabonner. Tu peux tester sur trois mois des publications tous les jours et ensuite ajuster selon les statistiques de ton compte.
Si tu as un compte professionnel, tu as normalement accès à des outils pour professionnels sur Instagram : les statistiques. Tu les trouves normalement en cliquant sur les 3 lignes horizontales en haut à droite de ton compte Instagram. Si ce n’est pas le cas pour toi, il te faudra passer ton compte alors personnel en profil professionnel. Pour cela il te faudra lier ton compte instagram à ta page Facebook. Et bien sûr, si tu n’as pas de page Facebook, il faudra en créer, car tu découvriras au fur et à mesure que tes publicités, créées sur Instagram, sont plus facilement gérables à partir du Gestionnaire des Publicités uniquement accessible via ta page Facebook.
Bien évidemment, poster régulièrement ne suffit pas et ce, même si tu utilises de bons hashtags, gages de ta visibilité sur Instagram. Il te faut faire un peu plus, ce qui m’emmène à la deuxième clé ci-dessous.
2. Interagis avec d’autres comptes
Il ne s’agit pas de liker ou commenter des photos qui te plaisent ou qui apparaissent sous des hashtags qui t’intéressent. Recherche les hashtags qu’utilise ta cible. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, rends-toi sur des comptes avec de l’engagement (commentaires,likes)qui font quasiment la même chose que toi et clique sur le nombre de leurs abonnés. Like ensuite et commente qualitativement les posts récents de cette audience-là (maximum 3 par compte).
Veille à ne pas dépasser les limites quantitatives d’interactions tolérées par Instagram. Tu vas ainsi susciter l’attention des propriétaires de ces comptes-là. Il reviendront visiter ton profil. Ils pourront s’abonner et tu gagneras des abonnés Instagram , mais à condition que ton compte leur paraisse utile. Comment faire en sorte que ton compte les convainque que tu es la personne qu’il leur faut ou que ton entreprise mérite leur attention régulière ? Cette question trouve sa réponse dans la troisième clé ci-dessous.
3. Rends ton compte Instagram sexy aux yeux de ses visiteurs !
Comment le faire ?! Te demandes-tu… Commence par rédiger une bio qui va captiver et retenir l’attention de ceux qui vont visiter ton profil. Décris qui tu es, comment tu aides qui à atteindre quel résultat et signe le tout par un appel à l’action : ce que tu veux que tout visiteur de ton profil fasse après avoir fini de lire ta bio. Par exemple, “Clique sur ce lien et télécharge gratuitement tel e-book qui va t’aider à résoudre tel problème”. D’aaaacord, c’est long. Mais c’est juste pour te donner une idée. Pour optimiser l’espace réduit de ta bio, tu peux remplacer certains mots par des symboles comme des flèches pour indiquer ton site web ou encore de émoticônes pour humaniser ton entreprise sur Instagram.
Si ta bio est bien rédigée comme indiqué dans ce guide, il faudra ensuite que tes post assurent. Pour cela, veille à ce que chacun de tes posts réponde au besoin de ta cible. Même si tu souhaites partager un bout de ta vie pour générer de l’émotion ( et donc des ventes…) finis toujours par un chemin qui ramène à ton utilité sur Instagram, ton expertise, à comment à travers ton entreprise tu résous un problème, tu aides à atteindre le résultat recherché par ta cible. Si ce n’est pas le cas, même si c’est la meilleure photo que tu aies prise de toute ta vie, tant qu’elle ne répond pas à cet aspect fondamental, autant ne jamais la poster. Si cela peut te coûter un prospect, voire un client, cela peut aussi t’en coûter plusieurs…
Me voilà arrivée à la fin des clés qu’il te faut saisir pour gagner des abonnés sur Instagram. Mais je n’ai pas oublié ton bonus.
Si tu n’a même plus 5 minutes pour liker et commenter manuellement pour gagner des abonnés sur Instagram pense à utiliser un bot qui le fera à ta place. Par contre, veille à bien le paramétrer afin qu’il fonctionne à un rythme humain et ne reveille pas les suspicions d'Instagram en tant que robot. Quand tu paramètres ton bot, évite les commentaires, les follows et unfollows automatiques. Le simple fait de liker 2 à 3 posts de chaque compte selon des hastags ciblés (le fonctionnement de base des bots pour Instagram) suffit pour éveiller la curiosité des comptes qualifiés (via hastags par exemple) afin qu’ils visitent ton profil ou s’abonnent.
Si tu as déjà commencé à utiliser des bots pour automatiser et que rien ne bouge, vérifie les notifications de ton bot. Il doit t’avoir envoyé un conseil à propos et donc demandé que tu installes un proxy pour masquer ton IP et éviter d’être sous les radars d’Instagram, très allergiques aux bots.
Et toi, connais-tu d’autres astuces pour gagner plus d’abonnés sur Instagram ? Sans achat d’abonnés bien sûr ! Partage-les nous en commentaires.
Besoin d’un coup de pouce pour ton Instagram ? Contacte-moi ici. Je suis Raïssa MUADI, j’aide les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs de visibilité et de vente grâce aux médias sociaux.